Wall Street attend les résultats de l’élection de mi-mandat de mardi comme le reste du monde, mais les traders affirment que le rapport sur l’inflation de cette semaine pourrait s’avérer bien plus conséquent pour les marchés.
“Il est évident que cette élection de mi-mandat – parce que la démocratie est en jeu – est une affaire importante aux yeux de la population”, a déclaré mardi Peter Tuchman, un trader chevronné de la Bourse de New York. “Mais à quel point cela pèse sur l’économie est une bonne question”.
Les marchés se sont redressés ces derniers jours, les investisseurs pariant que les républicains prendront le contrôle d’au moins une chambre, ce qui conduira à un gouvernement divisé. Les traders pensent généralement que l’impasse est une bonne chose car cela signifie qu’un parti ne peut pas faire passer une législation qui mettrait la pagaille.
Dans le cas présent, cela signifie que les républicains ne peuvent pas adopter des réductions d’impôts non financées et que les démocrates ne peuvent pas faire passer des programmes de dépenses non financés, ce qui aggraverait l’inflation, qui atteint déjà des niveaux record depuis des décennies, et augmenterait les taux d’intérêt.
“Moins de gouvernement, une impasse totale, sera probablement bénéfique pour le marché boursier”, a déclaré M. Tuchman.
Bien sûr, l’impasse peut ne pas s’avérer bonne si elle conduit à une bataille sur le plafond de la dette ou si elle limite la volonté du Congrès d’amortir le choc d’une éventuelle récession.
Si les Républicains obtiennent le contrôle d’au moins la Chambre des représentants, les marchés pourraient avoir une réaction “modérée” car cela est largement attendu, a déclaré Goldman Sachs à ses clients dans un rapport lundi.