Les États-Unis et la Russie ont convenu d’organiser prochainement des discussions sur le seul traité nucléaire existant entre les deux pays, a déclaré mardi le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Le traité New START limite toutes les armes nucléaires à portée intercontinentale déployées par la Russie et les États-Unis.

Ce traité – le seul qui reste pour réglementer les deux plus grands arsenaux nucléaires du monde – a été prolongé de cinq ans en février 2021, durant les premières semaines de la présidence de Joe Biden.

Il exige des deux pays qu’ils autorisent l’autre partie à inspecter sur place leurs installations liées aux armes nucléaires. Ces inspections ont été suspendues en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La reprise des inspections devrait être un sujet de discussion lors des prochaines réunions, ont indiqué des responsables américains.
Les relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis sont au plus bas suite à la décision du président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine sans que la fin de la guerre ne soit en vue, mais les responsables américains ont considéré comme un développement positif le fait que Moscou ait continué à exprimer son intérêt pour le traité, malgré les menaces nucléaires alarmantes de Poutine alors que le conflit fait rage.

La Russie a exprimé sa volonté de discuter de l’extension du traité et les États-Unis ont déclaré que les négociations n’auraient lieu qu’après la reprise des inspections sur place.

Des complications sont apparues au début de l’année après que les États-Unis ont tenté de reprendre les inspections, mais la Russie a repoussé ces efforts, invoquant de prétendus efforts des États-Unis pour “priver la Fédération de Russie du droit de mener des inspections sur le territoire américain”.