L’étude a porté sur les patients qui pouvaient bénéficier de l’antiviral en raison de leur âge ou de leur état de santé. Ceux qui l’ont pris peu de temps après l’infection étaient 26 % moins susceptibles de présenter des symptômes 90 jours plus tard.

Selon une nouvelle étude de grande envergure, les personnes qui ont pris le médicament antiviral Paxlovid quelques jours après avoir été infectées par le coronavirus étaient moins susceptibles de ressentir de longs Covid plusieurs mois plus tard.

Les résultats suggèrent que pour les personnes médicalement éligibles pour l’antiviral – les adultes plus âgés ou les personnes ayant certains problèmes de santé – le Paxlovid réduit non seulement les chances d’être hospitalisé ou de mourir d’une infection à coronavirus, mais aussi le risque de symptômes à long terme.

“Les résultats sont assez provocateurs et suggèrent qu’il est urgent de poursuivre les recherches sur les agents antiviraux et leurs effets sur le Covid à long terme”, a déclaré le Dr Michael Peluso, professeur adjoint de médecine à l’Université de Californie, San Francisco, qui n’a pas participé à cette nouvelle recherche.

L’étude, qui a été publiée en ligne sans avoir fait l’objet d’un examen par les pairs, n’indique pas si les antiviraux pourraient être bénéfiques pour d’autres patients, comme les personnes plus jeunes ou celles qui ne présentent pas de problèmes de santé à haut risque. Elle ne permet pas non plus de savoir si Paxlovid pourrait être un traitement pour le Covid long lui-même, une question sur laquelle se penchent d’autres chercheurs.